Maîtrise en administration
École de gestion
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître en administration ou Maître ès sciences
- Trimestre d'admission
- Automne
- Régime des études
- Régulier
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieux
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
La maîtrise en administration permet un cheminement général offrant dix concentrations :
- concentration en communication marketing;
- concentration en finance;
- concentration en gestion du commerce électronique;
- concentration en gestion internationale (suspension des admissions);
- concentration en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information;
- concentration en intervention et changement organisationnel;
- concentration en management public et développement local;
- concentration en marketing;
- concentration en sciences comptables;
- concentration en stratégie de l’intelligence d’affaires;
ainsi qu'un cheminement de type recherche comportant six domaines de recherche :
- domaine finance;
- domaine gestion du commerce électronique;
- domaine intervention et changement organisationnel;
- domaine marketing;
- domaine sciences comptables (suspension des admissions);
- domaine stratégie de l’intelligence d’affaires.
Pour le cheminement général : quelle que soit la concentration choisie, l'étudiante ou l'étudiant doit respecter les exigences du tronc commun.
NOTE : Pour les concentrations en communication marketing, en gestion internationale, en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information, et en management public et développement local, le grade est maître en administration et le sigle est M. Adm.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de poursuivre l'acquisition de connaissances liées à sa formation antérieure ou d'acquérir une formation spécialisée dans l'une des concentrations du programme ou l'un de ses domaines de recherche :
- soit, dans le cheminement général, d'acquérir des connaissances plus spécifiques, d'apprendre à analyser des situations précises et de développer les habiletés nécessaires à une intervention appropriée;
- soit, dans le cheminement de type recherche, d'apprendre à effectuer une recherche sur un sujet donné, de maîtriser une méthode de recherche et d'être en mesure de communiquer les résultats de ses travaux;
- de devenir apte à contribuer à la résolution de problèmes de gestion au sein d'équipes multidisciplinaires.
Objectif(s) spécifique(s)
DANS LA CONCENTRATION EN COMMUNICATION MARKETING
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- de mieux saisir les enjeux liés à la communication marketing;
- d’acquérir une vision intégrée de la communication marketing dans les organisations et d’en maîtriser l’ensemble des éléments;
- de réaliser des projets d’audit et d’élaborer des plans de communication marketing;
- de réaliser des interventions et d’offrir des conseils stratégiques en communication marketing.
DANS LA CONCENTRATION EN GESTION DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- de mieux saisir les enjeux du marketing et des technologies d’affaires en commerce électronique;
- de comprendre les différentes spécialités du commerce électronique comme l’expérience utilisateur, le marketing numérique, la stratégie numérique, la création de sites Web, la gestion de projets numériques, les enjeux légaux et les technologies de l’entreprise numérique;
- de concevoir une stratégie numérique de commerce électronique efficace et réaliste pour l’amélioration de la performance numérique d’une organisation.
DANS LA CONCENTRATION EN GOUVERNANCE, AUDIT ET SÉCURITÉ DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- d’approfondir les connaissances et les compétences reliées aux aspects techniques et théoriques des technologies de l’information;
- de maîtriser les concepts reliés à la gouvernance, au contrôle et à l’audit de sécurité des technologies de l’information;
- de maîtriser les nouveaux outils d’analyse des risques reliés à l’utilisation des technologies de l’information;
- d’apprendre à analyser des situations précises et à développer les habiletés nécessaires pour mener des mandats en relation avec les technologies de l’information.
DANS LA CONCENTRATION EN MANAGEMENT PUBLIC ET DÉVELOPPEMENT LOCAL
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- d’acquérir des compétences basées sur des approches de gestion nouvelles et innovatrices et sur des notions de développement adaptées lui permettant de mieux comprendre le contexte socioéconomique dans lequel elle ou il évolue;
- de maîtriser les éléments essentiels de la planification stratégique d’organisations en changement dans lesquelles elle ou il assumera des fonctions de gestion et de développement.
DANS LA CONCENTRATION EN STRATÉGIE DE L’INTELLIGENCE D’AFFAIRES
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- de saisir, évaluer et critiquer les enjeux stratégiques et technologiques de la mise en œuvre d’une stratégie d’intelligence d’affaires dans les organisations;
- d’acquérir et de maîtriser les connaissances et les compétences de gestion nécessaires au processus d’analyse, de conception, de mise en œuvre et d’évaluation d’une stratégie de l’intelligence d’affaires;
- de maîtriser l’utilisation des technologies de l’intelligence d’affaires et leur apport stratégique pour divers contextes décisionnels;
- de maîtriser les bases théoriques et pratiques de l’approche scientifique en intelligence d’affaires.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 18 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
MODALITÉS DE FORMATION
Pour la concentration en communication marketing, la séquence de la formation est la suivante :
- le trimestre d’automne (15 crédits) a lieu à l’Université de Sherbrooke (Campus principal);
- le trimestre d’hiver (15 crédits) a lieu à l’Université de Sherbrooke (Campus de Longueuil);
- le trimestre d’été (15 crédits) a lieu à l’Université de Sherbrooke (Campus de Longueuil).
Pour la concentration en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information, l’étudiante ou l’étudiant :
- poursuit l’ensemble de sa formation à l’Université de Sherbrooke (Campus de Longueuil).
Pour la concentration en management public et développement local, l’étudiante ou l’étudiant :
- peut choisir de suivre la moitié de son programme d’études à l’étranger (Université d’Aix-Marseille III) : un principe de réciprocité sera appliqué quant au nombre d’étudiantes ou d’étudiants en programme d’échange dans chacune des institutions;
- l'intervention-essai (9 crédits) peut être réalisée partout dans le monde sous la supervision d’une professeure ou d’un professeur de l’Université de Sherbrooke.
- 6 crédits d'activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours
- 39 crédits d'activités pédagogiques obligatoires de la concentration
Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours - 6 crédits
BLOC 1 - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes selon la concentration :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ADM741 | Gestion de projet - 3 crédits |
DAT825 | Séminaire de synthèse - 3 crédits |
MAR818 | La gestion de la relation agence-client - 3 crédits |
MQG800 | Statistiques avancées - 3 crédits |
MQG807 | Statistique appliquée au commerce électronique - 3 crédits |
MQG811 | Analyse statistique des données - 3 crédits |
BLOC 2 - 3 crédits
Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes selon la concentration :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CTB860 | Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits |
DAT824 | Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits |
FEC860 | Séminaire de recherche appliquée - 3 crédits |
GCE860 | Méthodes de recherche en commerce électronique - 3 crédits |
GIS861 | Méthode de recherche en intelligence d'affaires - 3 crédits |
ICO817 | Méthodes de recherche et de diagnostic - 3 crédits |
INT831 | Méthodes de recherche en gestion internationale - 1 crédit |
MAR828 | Recherche en communication marketing - 3 crédits |
MAR862 | Méthodes de recherche en marketing - 3 crédits |
MMP808 | Atelier de recherche en management public - 3 crédits |
MQG834 | Données et statistiques internationales - 2 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 39 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ADM810 | Intervention dans le milieu - 3 crédits |
CCM811 | Audit de communication marketing - 3 crédits |
CRM870 | Stratégies en relations publiques marketing - 3 crédits |
CRM871 | Déontologie et communication marketing - 1 crédit |
CRM872 | Stratégies de création en communication marketing - 3 crédits |
CRM873 | Stratégies de communications numériques - 2 crédits |
ESS880 | Essai - 6 crédits |
MAR816 | Planification et stratégies médias - 3 crédits |
MAR817 | Fonction conseil en communication marketing - 1 crédit |
MAR819 | Pratiques avancées en gestion de la marque - 3 crédits |
MAR825 | Marketing et comportement de consommation - 3 crédits |
MAR826 | Communication et commerce électronique - 3 crédits |
MAR827 | Marketing relationnel - 3 crédits |
MAR829 | Identité visuelle et design de l'emballage - 1 crédit |
MAR831 | Aspects légaux de la communication marketing - 1 crédit |
Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAR833 | Atelier pratique en commerce électronique - 2 crédits |
- 6 crédits d'activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours
- 18 crédits d'activités pédagogiques obligatoires de la concentration
- 21 crédits d'activités pédagogiques à option de la concentration
Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours - 6 crédits
BLOC 1 - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes selon la concentration :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ADM741 | Gestion de projet - 3 crédits |
DAT825 | Séminaire de synthèse - 3 crédits |
MAR818 | La gestion de la relation agence-client - 3 crédits |
MQG804 | Statistiques avancées en finance - 3 crédits |
MQG807 | Statistique appliquée au commerce électronique - 3 crédits |
MQG811 | Analyse statistique des données - 3 crédits |
BLOC 2 - 3 crédits
Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes selon la concentration :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CTB860 | Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits |
DAT824 | Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits |
FEC860 | Séminaire de recherche appliquée - 3 crédits |
GCE860 | Méthodes de recherche en commerce électronique - 3 crédits |
GIS861 | Méthode de recherche en intelligence d'affaires - 3 crédits |
ICO817 | Méthodes de recherche et de diagnostic - 3 crédits |
INT831 | Méthodes de recherche en gestion internationale - 1 crédit |
MAR828 | Recherche en communication marketing - 3 crédits |
MAR862 | Méthodes de recherche en marketing - 3 crédits |
MMP808 | Atelier de recherche en management public - 3 crédits |
MQG834 | Données et statistiques internationales - 2 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 18 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ADM810 | Intervention dans le milieu - 3 crédits |
ESS880 | Essai - 6 crédits |
FEC810 | Fondements théoriques de la finance - 3 crédits |
FEC822 | Analyse des décisions financières - 3 crédits |
FEC840 | Théorie de portefeuille - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 21 crédits
Sept activités choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FEC800 | Analyse économique - 3 crédits |
FEC818 | Analyse, information financière et placement - 3 crédits |
FEC830 | Marché des capitaux - 3 crédits |
FEC851 | Séminaire d'analyse financière - 3 crédits |
FEC852 | Séminaire de gestion de portefeuille - 3 crédits |
FEC855 | Instruments financiers dérivés - 3 crédits |
FEC857 | Gouvernance et gestion des risques d'une organisation - 3 crédits |
FEC870 | Lectures dirigées en finance de marché - 3 crédits |
FEC873 | Lectures dirigées en gestion financière - 3 crédits |
FEC874 | Évaluation des entreprises - 3 crédits |
FEC876 | Gestion financière stratégique - 3 crédits |
FEC878 | Analyse approfondie de l'information et des décisions financières - 3 crédits |
FEC879 | Risques opérationnels et contrôle de gestion - 3 crédits |
FIS802 | Transfert d'entreprise et fiscalité - 3 crédits |
MQG802 | Modèles statistiques multivariés - 3 crédits |
- 6 crédits d'activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours
- 39 crédits d'activités pédagogiques obligatoires de la concentration
Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours - 6 crédits
BLOC 1 - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes selon la concentration :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ADM741 | Gestion de projet - 3 crédits |
DAT825 | Séminaire de synthèse - 3 crédits |
MAR818 | La gestion de la relation agence-client - 3 crédits |
MQG800 | Statistiques avancées - 3 crédits |
MQG807 | Statistique appliquée au commerce électronique - 3 crédits |
MQG811 | Analyse statistique des données - 3 crédits |
BLOC 2 - 3 crédits
Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes selon la concentration :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CTB860 | Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits |
DAT824 | Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits |
FEC860 | Séminaire de recherche appliquée - 3 crédits |
GCE860 | Méthodes de recherche en commerce électronique - 3 crédits |
GIS861 | Méthode de recherche en intelligence d'affaires - 3 crédits |
ICO817 | Méthodes de recherche et de diagnostic - 3 crédits |
INT831 | Méthodes de recherche en gestion internationale - 1 crédit |
MAR828 | Recherche en communication marketing - 3 crédits |
MAR862 | Méthodes de recherche en marketing - 3 crédits |
MMP808 | Atelier de recherche en management public - 3 crédits |
MQG834 | Données et statistiques internationales - 2 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 39 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ADM810 | Intervention dans le milieu - 3 crédits |
ESS880 | Essai - 6 crédits |
GCE802 | Fondements du commerce électronique - 3 crédits |
GCE806 | Stratégie numérique - 3 crédits |
GCE811 | Enjeux légaux du numérique - 3 crédits |
GCE821 | Planification de projets numériques - 3 crédits |
GCE826 | Création et gestion de sites Web - 3 crédits |
GCE831 | Projet de création de sites Web - 3 crédits |
GCE842 | Optimisation de l’expérience utilisateur (UX) - 3 crédits |
GCE846 | Web analytique - 3 crédits |
GTA821 | Technologies de l’entreprise numérique - 3 crédits |
MAR839 | Principes de marketing numérique - 3 crédits |
- 6 crédits d'activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours
- 39 crédits d'activités pédagogiques obligatoires de la concentration
Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours - 6 crédits
BLOC 1 - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes selon la concentration :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ADM741 | Gestion de projet - 3 crédits |
DAT825 | Séminaire de synthèse - 3 crédits |
MAR818 | La gestion de la relation agence-client - 3 crédits |
MQG800 | Statistiques avancées - 3 crédits |
MQG807 | Statistique appliquée au commerce électronique - 3 crédits |
MQG811 | Analyse statistique des données - 3 crédits |
BLOC 2 - 3 crédits
Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes selon la concentration :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CTB860 | Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits |
DAT824 | Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits |
FEC860 | Séminaire de recherche appliquée - 3 crédits |
GCE860 | Méthodes de recherche en commerce électronique - 3 crédits |
GIS861 | Méthode de recherche en intelligence d'affaires - 3 crédits |
ICO817 | Méthodes de recherche et de diagnostic - 3 crédits |
INT831 | Méthodes de recherche en gestion internationale - 1 crédit |
MAR828 | Recherche en communication marketing - 3 crédits |
MAR862 | Méthodes de recherche en marketing - 3 crédits |
MMP808 | Atelier de recherche en management public - 3 crédits |
MQG834 | Données et statistiques internationales - 2 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 39 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ADM810 | Intervention dans le milieu - 3 crédits |
DAT802 | Infrastructure technologique - 3 crédits |
DAT807 | Gestion de la continuité et des risques - 3 crédits |
DAT811 | Audit et contrôle informatique - 3 crédits |
DAT812 | Acquisition et mise en place des applicatifs - 3 crédits |
DAT813 | Gouvernance de la sécurité des actifs informationnels - 3 crédits |
DAT815 | Système d'information financière : Audit et contrôle - 3 crédits |
DAT820 | Aspects légaux et éthiques des TI - 3 crédits |
DAT822 | Gestion de projet en gouvernance des TI - 3 crédits |
DAT823 | Gouvernance des TI - 3 crédits |
DAT826 | Organisation et gestion des TI - 3 crédits |
ESS880 | Essai - 6 crédits |
- 6 crédits d'activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours
- 39 crédits d'activités pédagogiques obligatoires de la concentration
Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours - 6 crédits
BLOC 1 - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes selon la concentration :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ADM741 | Gestion de projet - 3 crédits |
DAT825 | Séminaire de synthèse - 3 crédits |
MAR818 | La gestion de la relation agence-client - 3 crédits |
MQG800 | Statistiques avancées - 3 crédits |
MQG803 | Traitement statistique des données pour ICO - 3 crédits |
MQG811 | Analyse statistique des données - 3 crédits |
BLOC 2 - 3 crédits
Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes selon la concentration :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CTB860 | Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits |
DAT824 | Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits |
FEC860 | Séminaire de recherche appliquée - 3 crédits |
GCE860 | Méthodes de recherche en commerce électronique - 3 crédits |
GIS861 | Méthode de recherche en intelligence d'affaires - 3 crédits |
ICO817 | Méthodes de recherche et de diagnostic - 3 crédits |
INT831 | Méthodes de recherche en gestion internationale - 1 crédit |
MAR828 | Recherche en communication marketing - 3 crédits |
MAR862 | Méthodes de recherche en marketing - 3 crédits |
MMP808 | Atelier de recherche en management public - 3 crédits |
MQG834 | Données et statistiques internationales - 2 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 39 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ADM810 | Intervention dans le milieu - 3 crédits |
ESS880 | Essai - 6 crédits |
ICO805 | Gestion des connaissances dans l'économie du savoir - 3 crédits |
ICO810 | Mesures de performance organisationnelle - 3 crédits |
ICO811 | Fondements en changement organisationnel - 3 crédits |
ICO812 | Habiletés d'intervention - 3 crédits |
ICO813 | Analyse de processus et gestion de projet - 3 crédits |
ICO815 | Séminaire de GRH - 3 crédits |
ICO821 | Stratégies de mobilisation - 3 crédits |
ICO841 | Habiletés de formation - 3 crédits |
ICO861 | Interventions en développement organisationnel - 3 crédits |
INS754 | Intrapreneuriat et innovation dans les organisations - 3 crédits |
Activité pédagogique supplémentaire - 3 crédits
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ICO800 | Enrichir ses compétences et préparer sa carrière en ICO - 3 crédits |
- 6 crédits d'activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours
- 39 crédits d'activités pédagogiques obligatoires de la concentration
Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours - 6 crédits
BLOC 1 - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes selon la concentration :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ADM741 | Gestion de projet - 3 crédits |
DAT825 | Séminaire de synthèse - 3 crédits |
MAR818 | La gestion de la relation agence-client - 3 crédits |
MQG800 | Statistiques avancées - 3 crédits |
MQG807 | Statistique appliquée au commerce électronique - 3 crédits |
MQG811 | Analyse statistique des données - 3 crédits |
BLOC 2 - 3 crédits
Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes selon la concentration :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CTB860 | Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits |
DAT824 | Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits |
FEC860 | Séminaire de recherche appliquée - 3 crédits |
GCE860 | Méthodes de recherche en commerce électronique - 3 crédits |
GIS861 | Méthode de recherche en intelligence d'affaires - 3 crédits |
ICO817 | Méthodes de recherche et de diagnostic - 3 crédits |
INT831 | Méthodes de recherche en gestion internationale - 1 crédit |
MAR828 | Recherche en communication marketing - 3 crédits |
MAR862 | Méthodes de recherche en marketing - 3 crédits |
MMP808 | Atelier de recherche en management public - 3 crédits |
MQG834 | Données et statistiques internationales - 2 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 39 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ADM807 | Coopérative et développement - 3 crédits |
ADM810 | Intervention dans le milieu - 3 crédits |
CTB820 | Gestion budgétaire - 3 crédits |
DVL831 | Analyse stratégique du développement local - 3 crédits |
ECN855 | Problèmes économiques du développement international - 3 crédits |
ESS880 | Essai - 6 crédits |
GRH820 | Ressources humaines et gestion du changement - 3 crédits |
INS803 | Intrapreneurship organisationnel - 3 crédits |
MMP800 | Fondements théoriques en management public - 3 crédits |
MMP802 | Transfert des connaissances et mondialisation - 3 crédits |
MMP806 | Management stratégique de l'innovation - 3 crédits |
MMP807 | Gestion du développement local et international - 3 crédits |
- 6 crédits d'activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours
- 39 crédits d'activités pédagogiques obligatoires de la concentration
Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours - 6 crédits
BLOC 1 - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes selon la concentration :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ADM741 | Gestion de projet - 3 crédits |
DAT825 | Séminaire de synthèse - 3 crédits |
MAR818 | La gestion de la relation agence-client - 3 crédits |
MQG800 | Statistiques avancées - 3 crédits |
MQG807 | Statistique appliquée au commerce électronique - 3 crédits |
MQG811 | Analyse statistique des données - 3 crédits |
BLOC 2 - 3 crédits
Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes selon la concentration :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CTB860 | Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits |
DAT824 | Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits |
FEC860 | Séminaire de recherche appliquée - 3 crédits |
GCE860 | Méthodes de recherche en commerce électronique - 3 crédits |
GIS861 | Méthode de recherche en intelligence d'affaires - 3 crédits |
ICO817 | Méthodes de recherche et de diagnostic - 3 crédits |
INT831 | Méthodes de recherche en gestion internationale - 1 crédit |
MAR828 | Recherche en communication marketing - 3 crédits |
MAR862 | Méthodes de recherche en marketing - 3 crédits |
MMP808 | Atelier de recherche en management public - 3 crédits |
MQG834 | Données et statistiques internationales - 2 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 39 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ADM810 | Intervention dans le milieu - 3 crédits |
ESS880 | Essai - 6 crédits |
MAR815 | Modèles d'aide à la décision en marketing - 3 crédits |
MAR823 | Gestion de l'innovation de produit - 3 crédits |
MAR834 | Le nouveau consommateur - 3 crédits |
MAR836 | Consultation et méthodes qualitatives - 3 crédits |
MAR837 | Marketing stratégique - 3 crédits |
MAR851 | Contrôle d'efficacité en marketing - 3 crédits |
MAR876 | Marketing vert - 3 crédits |
MAR878 | Nouvelles tendances en marketing numérique - 3 crédits |
MAR881 | Gestion de la marque - 3 crédits |
MQG802 | Modèles statistiques multivariés - 3 crédits |
- 6 crédits d’activités pédagogiques à option du tronc commun
- 33 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de la concentration
- 6 crédits d’activités pédagogiques à option spécifiques au programme
Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours - 6 crédits
BLOC 1 - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes selon la concentration :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ADM741 | Gestion de projet - 3 crédits |
DAT825 | Séminaire de synthèse - 3 crédits |
MAR818 | La gestion de la relation agence-client - 3 crédits |
MQG800 | Statistiques avancées - 3 crédits |
MQG806 | Traitement statistique des données en comptabilité - 3 crédits |
MQG811 | Analyse statistique des données - 3 crédits |
BLOC 2 - 3 crédits
Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes selon la concentration :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CTB860 | Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits |
DAT824 | Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits |
FEC860 | Séminaire de recherche appliquée - 3 crédits |
GCE860 | Méthodes de recherche en commerce électronique - 3 crédits |
GIS861 | Méthode de recherche en intelligence d'affaires - 3 crédits |
ICO817 | Méthodes de recherche et de diagnostic - 3 crédits |
INT831 | Méthodes de recherche en gestion internationale - 1 crédit |
MAR828 | Recherche en communication marketing - 3 crédits |
MAR862 | Méthodes de recherche en marketing - 3 crédits |
MMP808 | Atelier de recherche en management public - 3 crédits |
MQG834 | Données et statistiques internationales - 2 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CPA831 | Expertise comptable - Rapport professionnel I - 3 crédits |
CPA832 | Expertise comptable - Information financière - 3 crédits |
CPA833 | Expertise comptable - Comptabilité de gestion - 3 crédits |
CPA834 | Expertise comptable - Certification, stratégie et gouvernance - 3 crédits |
CPA835 | Expertise comptable - Aspects financiers et fiscaux - 3 crédits |
CPA836 | Expertise comptable - Compétences multiples - 3 crédits |
CPA838 | Intégration globale des compétences en expertise comptable - 3 crédits |
CPA839 | Expertise comptable - Rapport professionnel II - 3 crédits |
ESS890 | Essai - 9 crédits |
Activités pédagogiques à option - 6 crédits
Six crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CPA881 | Gestion de la performance I - 1 crédit |
CPA882 | Gestion de la performance II - 2 crédits |
CPA883 | Stratégie financière avancée I - 1 crédit |
CPA884 | Stratégie financière avancée II - 2 crédits |
CPA885 | Audit et certification avancés I - 1 crédit |
CPA886 | Audit et certification avancés II - 2 crédits |
CPA887 | Fiscalité avancée I - 1 crédit |
CPA888 | Fiscalité avancée II - 2 crédits |
- 6 crédits d'activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours
- 39 crédits d'activités pédagogiques obligatoires de la concentration
Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours - 6 crédits
BLOC 1 - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes selon la concentration :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ADM741 | Gestion de projet - 3 crédits |
DAT825 | Séminaire de synthèse - 3 crédits |
MAR818 | La gestion de la relation agence-client - 3 crédits |
MQG800 | Statistiques avancées - 3 crédits |
MQG807 | Statistique appliquée au commerce électronique - 3 crédits |
MQG811 | Analyse statistique des données - 3 crédits |
BLOC 2 - 3 crédits
Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes selon la concentration :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CTB860 | Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits |
DAT824 | Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits |
FEC860 | Séminaire de recherche appliquée - 3 crédits |
GCE860 | Méthodes de recherche en commerce électronique - 3 crédits |
GIS861 | Méthode de recherche en intelligence d'affaires - 3 crédits |
ICO817 | Méthodes de recherche et de diagnostic - 3 crédits |
INT831 | Méthodes de recherche en gestion internationale - 1 crédit |
MAR828 | Recherche en communication marketing - 3 crédits |
MAR862 | Méthodes de recherche en marketing - 3 crédits |
MMP808 | Atelier de recherche en management public - 3 crédits |
MQG834 | Données et statistiques internationales - 2 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 39 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ADM810 | Intervention dans le milieu - 3 crédits |
ESS880 | Essai - 6 crédits |
GIS800 | Fondements de l'intelligence d'affaires - 3 crédits |
GIS801 | Intelligence d'affaires stratégique - 3 crédits |
GIS805 | Structuration et analyse multidimensionnelle - 3 crédits |
GIS806 | Création et gestion des entrepôts de données - 3 crédits |
GIS807 | Tableaux de bord et informatique décisionnelle - 3 crédits |
GIS808 | Intelligence compétitive et géospatiale - 3 crédits |
GIS811 | Architectures et gestion de données en intelligence d'affaires - 3 crédits |
GIS812 | Analytique et science des données - 3 crédits |
MQG812 | Technique de forage de données - 3 crédits |
MQG813 | Statistiques décisionnelles avancées - 3 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 39 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ADM891 | Activités de recherche I : Définition du sujet - 3 crédits |
ADM892 | Activités de recherche II : Élaboration du cadre conceptuel - 3 crédits |
ADM893 | Activités de recherche III : Méthodologie et collecte de données - 3 crédits |
FEC810 | Fondements théoriques de la finance - 3 crédits |
FEC822 | Analyse des décisions financières - 3 crédits |
FEC840 | Théorie de portefeuille - 3 crédits |
FEC860 | Séminaire de recherche appliquée - 3 crédits |
MEM800 | Mémoire - 15 crédits |
MQG804 | Statistiques avancées en finance - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 6 crédits
Deux activités choisies parmi les suivantes :
Activités pédagogiques obligatoires - 27 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ADM891 | Activités de recherche I : Définition du sujet - 3 crédits |
ADM892 | Activités de recherche II : Élaboration du cadre conceptuel - 3 crédits |
ADM893 | Activités de recherche III : Méthodologie et collecte de données - 3 crédits |
MEM800 | Mémoire - 15 crédits |
MQG807 | Statistique appliquée au commerce électronique - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 18 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCE860 MAR862 |
Méthodes de recherche en commerce électronique - 3 crédits OU Méthodes de recherche en marketing - 3 crédits |
Cinq activités choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ADM894 | Activités de recherche IV - 3 crédits |
ADM895 | Activités de recherche V - 3 crédits |
GCE802 | Fondements du commerce électronique - 3 crédits |
GCE806 | Stratégie numérique - 3 crédits |
GCE811 | Enjeux légaux du numérique - 3 crédits |
GCE821 | Planification de projets numériques - 3 crédits |
GCE826 | Création et gestion de sites Web - 3 crédits |
GCE831 | Projet de création de sites Web - 3 crédits |
GCE842 | Optimisation de l’expérience utilisateur (UX) - 3 crédits |
GCE846 | Web analytique - 3 crédits |
GTA821 | Technologies de l’entreprise numérique - 3 crédits |
MAR839 | Principes de marketing numérique - 3 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ADM891 | Activités de recherche I : Définition du sujet - 3 crédits |
ADM892 | Activités de recherche II : Élaboration du cadre conceptuel - 3 crédits |
ADM893 | Activités de recherche III : Méthodologie et collecte de données - 3 crédits |
ICO811 | Fondements en changement organisationnel - 3 crédits |
ICO817 | Méthodes de recherche et de diagnostic - 3 crédits |
MEM800 | Mémoire - 15 crédits |
MQG803 | Traitement statistique des données pour ICO - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 12 crédits
Quatre activités choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ADM894 | Activités de recherche IV - 3 crédits |
ADM895 | Activités de recherche V - 3 crédits |
ICO805 | Gestion des connaissances dans l'économie du savoir - 3 crédits |
ICO810 | Mesures de performance organisationnelle - 3 crédits |
ICO812 | Habiletés d'intervention - 3 crédits |
ICO813 | Analyse de processus et gestion de projet - 3 crédits |
ICO815 | Séminaire de GRH - 3 crédits |
ICO821 | Stratégies de mobilisation - 3 crédits |
ICO841 | Habiletés de formation - 3 crédits |
ICO861 | Interventions en développement organisationnel - 3 crédits |
INS754 | Intrapreneuriat et innovation dans les organisations - 3 crédits |
Activité pédagogique supplémentaire - 3 crédits
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ICO800 | Enrichir ses compétences et préparer sa carrière en ICO - 3 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 39 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ADM891 | Activités de recherche I : Définition du sujet - 3 crédits |
ADM892 | Activités de recherche II : Élaboration du cadre conceptuel - 3 crédits |
ADM893 | Activités de recherche III : Méthodologie et collecte de données - 3 crédits |
MAR834 | Le nouveau consommateur - 3 crédits |
MAR862 | Méthodes de recherche en marketing - 3 crédits |
MAR878 | Nouvelles tendances en marketing numérique - 3 crédits |
MEM800 | Mémoire - 15 crédits |
MQG800 | Statistiques avancées - 3 crédits |
MQG802 | Modèles statistiques multivariés - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 6 crédits
Deux activités choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ADM894 | Activités de recherche IV - 3 crédits |
ADM895 | Activités de recherche V - 3 crédits |
MAR815 | Modèles d'aide à la décision en marketing - 3 crédits |
MAR823 | Gestion de l'innovation de produit - 3 crédits |
MAR836 | Consultation et méthodes qualitatives - 3 crédits |
MAR837 | Marketing stratégique - 3 crédits |
MAR851 | Contrôle d'efficacité en marketing - 3 crédits |
MAR876 | Marketing vert - 3 crédits |
MAR881 | Gestion de la marque - 3 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 39 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ADM891 | Activités de recherche I : Définition du sujet - 3 crédits |
ADM892 | Activités de recherche II : Élaboration du cadre conceptuel - 3 crédits |
ADM893 | Activités de recherche III : Méthodologie et collecte de données - 3 crédits |
GIS801 | Intelligence d'affaires stratégique - 3 crédits |
GIS802 | Stratégie de l'intelligence d'affaires - 3 crédits |
GIS811 | Architectures et gestion de données en intelligence d'affaires - 3 crédits |
GIS861 | Méthode de recherche en intelligence d'affaires - 3 crédits |
MEM800 | Mémoire - 15 crédits |
MQG811 | Analyse statistique des données - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 6 crédits
Deux activités choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIS805 | Structuration et analyse multidimensionnelle - 3 crédits |
GIS806 | Création et gestion des entrepôts de données - 3 crédits |
GIS807 | Tableaux de bord et informatique décisionnelle - 3 crédits |
GIS808 | Intelligence compétitive et géospatiale - 3 crédits |
GIS812 | Analytique et science des données - 3 crédits |
MQG812 | Technique de forage de données - 3 crédits |
MQG813 | Statistiques décisionnelles avancées - 3 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 18 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
La concentration en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information est offerte à Longueuil au trimestre d’automne.
La concentration en gestion internationale est offerte à Longueuil au trimestre d’automne. Le trimestre d’hiver se déroulera à l’ESAM (Paris) (suspension des admissions)
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle en administration ou l'équivalent. Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. Une candidate ou un candidat détenant un grade de 1er cycle dans un autre champ d'études peut également être admis; une propédeutique pourra être exigée pour les activités pédagogiques jugées pertinentes à la concentration dans laquelle elle ou il veut s’inscrire. Une moyenne minimale sera exigée pour les activités concernées.
Les candidates et candidats qui ne répondent pas à ces conditions peuvent être admis sur la base d’une formation ou d’une expérience jugées équivalentes.
Condition(s) particulière(s)
La candidate ou le candidat devra avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 pour les activités pédagogiques jugées pertinentes pour la concentration dans laquelle elle ou il veut s’inscrire.
CONCENTRATION EN COMMUNICATION MARKETING : les études de 1er cycle doivent inclure une spécialisation en communication marketing ou l’équivalent.
CONCENTRATION EN FINANCE : les études de 1er cycle doivent inclure une concentration en finance ou l'équivalent.
CONCENTRATION EN GESTION DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE : les études de 1er cycle doivent inclure une concentration en gestion des technologies d’affaires ou en marketing ou l’équivalent.
CONCENTRATION EN GESTION INTERNATIONALE : la candidate ou le candidat doit avoir une connaissance adéquate de la langue anglaise écrite et parlée. Les étudiantes et étudiants en provenance de l’ESAM (Paris) sont admis par l’établissement partenaire.
CONCENTRATION EN GOUVERNANCE, AUDIT ET SÉCURITÉ DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION : la candidate ou le candidat doit détenir un grade universitaire de 1er cycle en administration, concentration comptabilité, systèmes d’information ou finance, en sciences informatiques ou dans un champ d’études jugé équivalent si la candidate ou le candidat a une expérience pertinente dans des domaines liés aux technologies de l’information ou au contrôle.
CONCENTRATION EN INTERVENTION ET CHANGEMENT ORGANISATIONNEL : la candidate ou le candidat dont les études de 1er cycle incluent une concentration en management, en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles sera privilégié.
CONCENTRATION EN MANAGEMENT PUBLIC ET DÉVELOPPEMENT LOCAL : la candidate ou le candidat détenant un grade de 1er cycle dans un autre champ d’études peut être admis. Cependant, la candidate ou le candidat détenant un grade de 1er cycle en économie, en droit, en sciences politiques ou en sociologie des organisations sera privilégié.
CONCENTRATION EN MARKETING : les études de 1er cycle doivent inclure une concentration en marketing ou l’équivalent.
CONCENTRATION EN SCIENCES COMPTABLES : la candidate ou le candidat doit avoir obtenu le diplôme de 2e cycle en expertise comptable de l’Université de Sherbrooke.
Exigence d'admission
La candidate ou le candidat doit posséder une bonne compréhension de l’anglais écrit. Le programme se réserve le droit d’exiger une preuve du niveau de connaissance de la langue.
Pour le cheminement de type recherche, la candidate ou le candidat s’assure qu’une professeure ou un professeur spécialisé dans le domaine de recherche approprié accepte de diriger sa recherche. Dans l’hypothèse où la candidate ou le candidat n’ait pu remplir cette condition au plus tard à la fin du trimestre suivant l’admission, elle ou il devra s’inscrire dans le cheminement de type cours, et ce, à partir de la session d’hiver suivant l’année de son admission.
Critère(s) de sélection
Outre les conditions d'admission précitées, le comité de sélection considère l'excellence du dossier scolaire et du dossier de présentation, les lettres de recommandation et l'expérience pertinente.
Document(s) requis pour l’admission
Fournir les documents énumérés et suivre la procédure de candidature détaillée sur le site web de l’École de gestion https://www.usherbrooke.ca/ecole-gestion/maitrise-administration/admission/
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet sauf pour la concentration en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information qui est offerte en régime régulier à temps partiel.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 18 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
La maîtrise en administration, à cheminement de type cours, applique directement les connaissances acquises dans chacune des concentrations, par le truchement de l'intervention en entreprise, propre à l’expérience de la pratique qui fait la réputation de l'École de gestion de l’UdeS.
Pour tout savoir sur ce programme et ses nombreuses possibilités, consultez les pages de l'École de gestion (FAQ, vidéos, parcours de formation, etc.).
En un an seulement, ce programme fait de vous un gestionnaire recherché dans l'un des domaines suivants : communication marketing, finance, gestion du commerce électronique, gestion internationale, gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information, intervention et changement organisationnel, management public et développement local, marketing, sciences comptables et stratégie de l’intelligence d’affaires.
Il est aussi possible de choisir un cheminement de type recherche, où la formation scientifique prend plus d'importance. Elle s'articule autour de la réalisation d'une recherche menant à la rédaction d’un mémoire portant sur un sujet que vous avez choisi dans l’un des domaines de spécialisation suivants : comptabilité, finance, gestion du commerce électronique, intervention et changement organisationnel, marketing, stratégie de l'intelligence d'affaires.
Au terme du programme, offert exclusivement à temps complet, les étudiantes et étudiants qui le souhaitent peuvent entreprendre des études doctorales.
Les forces du programme
- Offert à temps complet aux Campus de Sherbrooke et de Longueuil
- Offert à temps partiel au Campus de Longueuil
- Scolarité en 12 mois, selon la concentration ou le cheminement choisi.
- Cheminements de types recherche et cours (selon le cheminement choisi)
À propos des cheminements
La maîtrise en administration permet deux cheminements :
- un cheminement de type cours dans l’une des dix disciplines de la gestion : communication marketing, finance, gestion du commerce électronique, gestion internationale, gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information, intervention et changement organisationnel, management public et développement local, marketing, sciences comptables, stratégie de l’intelligence d’affaires.
- un cheminement de type recherche dans l’un des six domaines de recherche suivants : comptabilité, finance, gestion du commerce électronique, intervention et changement organisationnel, marketing, stratégie de l'intelligence d'affaires.
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Environnement de recherche
L'École de gestion compte quatre chaires et près de dix équipes de recherche au sein desquelles œuvrent les professeures et professeurs ainsi que les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, notamment celles et ceux au Doctorat en administration des affaires (D.B.A.) et au Doctorat en économie du développement (Ph. D.).
Utilisant différentes approches méthodologiques reconnues, la recherche à l'École de gestion se démarque par sa pertinence et sa transférabilité dans les milieux de pratique.
Financement et bourses
À l’École de gestion, les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs sont encouragés à profiter de l'existence de nombreuses bourses d'études liées à la recherche.
Plus particulièrement, les étudiantes et étudiants admis à la Maîtrise en administration (M. Sc.) concentration en stratégie de l'intelligence d'affaires peuvent se prévaloir de l’offre de bourses d’études.
De plus, d’autres bourses sont offertes pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Lien complémentaire
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