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Maîtrise en administration

École de gestion

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître en administration ou Maître ès sciences
Trimestre d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieux
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

La maîtrise en administration permet un cheminement général offrant dix concentrations :

  • concentration en communication marketing;
  • concentration en finance;
  • concentration en gestion du commerce électronique;
  • concentration en gestion internationale (suspension des admissions);
  • concentration en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information;
  • concentration en intervention et changement organisationnel;
  • concentration en management public et développement local;
  • concentration en marketing;
  • concentration en sciences comptables;
  • concentration en stratégie de l’intelligence d’affaires;

ainsi qu'un cheminement de type recherche comportant six domaines de recherche :

  • domaine finance;
  • domaine gestion du commerce électronique;
  • domaine intervention et changement organisationnel;
  • domaine marketing;
  • domaine sciences comptables (suspension des admissions);
  • domaine stratégie de l’intelligence d’affaires.

Pour le cheminement général : quelle que soit la concentration choisie, l'étudiante ou l'étudiant doit respecter les exigences du tronc commun.

NOTE : Pour les concentrations en communication marketing, en gestion internationale, en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information, et en management public et développement local, le grade est maître en administration et le sigle est M. Adm.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de poursuivre l'acquisition de connaissances liées à sa formation antérieure ou d'acquérir une formation spécialisée dans l'une des concentrations du programme ou l'un de ses domaines de recherche :
  • soit, dans le cheminement général, d'acquérir des connaissances plus spécifiques, d'apprendre à analyser des situations précises et de développer les habiletés nécessaires à une intervention appropriée;
  • soit, dans le cheminement de type recherche, d'apprendre à effectuer une recherche sur un sujet donné, de maîtriser une méthode de recherche et d'être en mesure de communiquer les résultats de ses travaux;
  • de devenir apte à contribuer à la résolution de problèmes de gestion au sein d'équipes multidisciplinaires.

Objectif(s) spécifique(s)

DANS LA CONCENTRATION EN COMMUNICATION MARKETING

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de mieux saisir les enjeux liés à la communication marketing;
  • d’acquérir une vision intégrée de la communication marketing dans les organisations et d’en maîtriser l’ensemble des éléments;
  • de réaliser des projets d’audit et d’élaborer des plans de communication marketing;
  • de réaliser des interventions et d’offrir des conseils stratégiques en communication marketing.

DANS LA CONCENTRATION EN GESTION DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de mieux saisir les enjeux du marketing et des technologies d’affaires en commerce électronique;
  • de comprendre les différentes spécialités du commerce électronique comme l’expérience utilisateur, le marketing numérique, la stratégie numérique, la création de sites Web, la gestion de projets numériques, les enjeux légaux et les technologies de l’entreprise numérique;
  • de concevoir une stratégie numérique de commerce électronique efficace et réaliste pour l’amélioration de la performance numérique d’une organisation.

DANS LA CONCENTRATION EN GOUVERNANCE, AUDIT ET SÉCURITÉ DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’approfondir les connaissances et les compétences reliées aux aspects techniques et théoriques des technologies de l’information;
  • de maîtriser les concepts reliés à la gouvernance, au contrôle et à l’audit de sécurité des technologies de l’information;
  • de maîtriser les nouveaux outils d’analyse des risques reliés à l’utilisation des technologies de l’information;
  • d’apprendre à analyser des situations précises et à développer les habiletés nécessaires pour mener des mandats en relation avec les technologies de l’information.

DANS LA CONCENTRATION EN MANAGEMENT PUBLIC ET DÉVELOPPEMENT LOCAL

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’acquérir des compétences basées sur des approches de gestion nouvelles et innovatrices et sur des notions de développement adaptées lui permettant de mieux comprendre le contexte socioéconomique dans lequel elle ou il évolue;
  • de maîtriser les éléments essentiels de la planification stratégique d’organisations en changement dans lesquelles elle ou il assumera des fonctions de gestion et de développement.

DANS LA CONCENTRATION EN STRATÉGIE DE L’INTELLIGENCE D’AFFAIRES

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de saisir, évaluer et critiquer les enjeux stratégiques et technologiques de la mise en œuvre d’une stratégie d’intelligence d’affaires dans les organisations;
  • d’acquérir et de maîtriser les connaissances et les compétences de gestion nécessaires au processus d’analyse, de conception, de mise en œuvre et d’évaluation d’une stratégie de l’intelligence d’affaires;
  • de maîtriser l’utilisation des technologies de l’intelligence d’affaires et leur apport stratégique pour divers contextes décisionnels;
  • de maîtriser les bases théoriques et pratiques de l’approche scientifique en intelligence d’affaires.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 18 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

MODALITÉS DE FORMATION

Pour la concentration en communication marketing, la séquence de la formation est la suivante :

  • le trimestre d’automne (15 crédits) a lieu à l’Université de Sherbrooke (Campus principal);
  • le trimestre d’hiver (15 crédits) a lieu à l’Université de Sherbrooke (Campus de Longueuil);
  • le trimestre d’été (15 crédits) a lieu à l’Université de Sherbrooke (Campus de Longueuil).

Pour la concentration en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information, l’étudiante ou l’étudiant :

  • poursuit l’ensemble de sa formation à l’Université de Sherbrooke (Campus de Longueuil).

Pour la concentration en management public et développement local, l’étudiante ou l’étudiant :

  • peut choisir de suivre la moitié de son programme d’études à l’étranger (Université d’Aix-Marseille III) : un principe de réciprocité sera appliqué quant au nombre d’étudiantes ou d’étudiants en programme d’échange dans chacune des institutions;
  • l'intervention-essai (9 crédits) peut être réalisée partout dans le monde sous la supervision d’une professeure ou d’un professeur de l’Université de Sherbrooke.

  • 6 crédits d'activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours
  • 39 crédits d'activités pédagogiques obligatoires de la concentration

Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours - 6 crédits

BLOC 1 - 3 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes selon la concentration :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM741 Gestion de projet - 3 crédits
DAT825 Séminaire de synthèse - 3 crédits
MAR818 La gestion de la relation agence-client - 3 crédits
MQG800 Statistiques avancées - 3 crédits
MQG807 Statistique appliquée au commerce électronique - 3 crédits
MQG811 Analyse statistique des données - 3 crédits
BLOC 2 - 3 crédits

Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes selon la concentration :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CTB860 Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits
DAT824 Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits
FEC860 Séminaire de recherche appliquée - 3 crédits
GCE860 Méthodes de recherche en commerce électronique - 3 crédits
GIS861 Méthode de recherche en intelligence d'affaires - 3 crédits
ICO817 Méthodes de recherche et de diagnostic - 3 crédits
INT831 Méthodes de recherche en gestion internationale - 1 crédit
MAR828 Recherche en communication marketing - 3 crédits
MAR862 Méthodes de recherche en marketing - 3 crédits
MMP808 Atelier de recherche en management public - 3 crédits
MQG834 Données et statistiques internationales - 2 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 39 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM810 Intervention dans le milieu - 3 crédits
CCM811 Audit de communication marketing - 3 crédits
CRM870 Stratégies en relations publiques marketing - 3 crédits
CRM871 Déontologie et communication marketing - 1 crédit
CRM872 Stratégies de création en communication marketing - 3 crédits
CRM873 Stratégies de communications numériques - 2 crédits
ESS880 Essai - 6 crédits
MAR816 Planification et stratégies médias - 3 crédits
MAR817 Fonction conseil en communication marketing - 1 crédit
MAR819 Pratiques avancées en gestion de la marque - 3 crédits
MAR825 Marketing et comportement de consommation - 3 crédits
MAR826 Communication et commerce électronique - 3 crédits
MAR827 Marketing relationnel - 3 crédits
MAR829 Identité visuelle et design de l'emballage - 1 crédit
MAR831 Aspects légaux de la communication marketing - 1 crédit

Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MAR833 Atelier pratique en commerce électronique - 2 crédits

  • 6 crédits d'activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours
  • 18 crédits d'activités pédagogiques obligatoires de la concentration
  • 21 crédits d'activités pédagogiques à option de la concentration

Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours - 6 crédits

BLOC 1 - 3 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes selon la concentration :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM741 Gestion de projet - 3 crédits
DAT825 Séminaire de synthèse - 3 crédits
MAR818 La gestion de la relation agence-client - 3 crédits
MQG804 Statistiques avancées en finance - 3 crédits
MQG807 Statistique appliquée au commerce électronique - 3 crédits
MQG811 Analyse statistique des données - 3 crédits
BLOC 2 - 3 crédits

Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes selon la concentration :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CTB860 Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits
DAT824 Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits
FEC860 Séminaire de recherche appliquée - 3 crédits
GCE860 Méthodes de recherche en commerce électronique - 3 crédits
GIS861 Méthode de recherche en intelligence d'affaires - 3 crédits
ICO817 Méthodes de recherche et de diagnostic - 3 crédits
INT831 Méthodes de recherche en gestion internationale - 1 crédit
MAR828 Recherche en communication marketing - 3 crédits
MAR862 Méthodes de recherche en marketing - 3 crédits
MMP808 Atelier de recherche en management public - 3 crédits
MQG834 Données et statistiques internationales - 2 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 18 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM810 Intervention dans le milieu - 3 crédits
ESS880 Essai - 6 crédits
FEC810 Fondements théoriques de la finance - 3 crédits
FEC822 Analyse des décisions financières - 3 crédits
FEC840 Théorie de portefeuille - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 21 crédits

Sept activités choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FEC800 Analyse économique - 3 crédits
FEC818 Analyse, information financière et placement - 3 crédits
FEC830 Marché des capitaux - 3 crédits
FEC851 Séminaire d'analyse financière - 3 crédits
FEC852 Séminaire de gestion de portefeuille - 3 crédits
FEC855 Instruments financiers dérivés - 3 crédits
FEC857 Gouvernance et gestion des risques d'une organisation - 3 crédits
FEC870 Lectures dirigées en finance de marché - 3 crédits
FEC873 Lectures dirigées en gestion financière - 3 crédits
FEC874 Évaluation des entreprises - 3 crédits
FEC876 Gestion financière stratégique - 3 crédits
FEC878 Analyse approfondie de l'information et des décisions financières - 3 crédits
FEC879 Risques opérationnels et contrôle de gestion - 3 crédits
FIS802 Transfert d'entreprise et fiscalité - 3 crédits
MQG802 Modèles statistiques multivariés - 3 crédits

  • 6 crédits d'activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours
  • 39 crédits d'activités pédagogiques obligatoires de la concentration

Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours - 6 crédits

BLOC 1 - 3 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes selon la concentration :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM741 Gestion de projet - 3 crédits
DAT825 Séminaire de synthèse - 3 crédits
MAR818 La gestion de la relation agence-client - 3 crédits
MQG800 Statistiques avancées - 3 crédits
MQG807 Statistique appliquée au commerce électronique - 3 crédits
MQG811 Analyse statistique des données - 3 crédits
BLOC 2 - 3 crédits

Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes selon la concentration :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CTB860 Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits
DAT824 Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits
FEC860 Séminaire de recherche appliquée - 3 crédits
GCE860 Méthodes de recherche en commerce électronique - 3 crédits
GIS861 Méthode de recherche en intelligence d'affaires - 3 crédits
ICO817 Méthodes de recherche et de diagnostic - 3 crédits
INT831 Méthodes de recherche en gestion internationale - 1 crédit
MAR828 Recherche en communication marketing - 3 crédits
MAR862 Méthodes de recherche en marketing - 3 crédits
MMP808 Atelier de recherche en management public - 3 crédits
MQG834 Données et statistiques internationales - 2 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 39 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM810 Intervention dans le milieu - 3 crédits
ESS880 Essai - 6 crédits
GCE802 Fondements du commerce électronique - 3 crédits
GCE806 Stratégie numérique - 3 crédits
GCE811 Enjeux légaux du numérique - 3 crédits
GCE821 Planification de projets numériques - 3 crédits
GCE826 Création et gestion de sites Web - 3 crédits
GCE831 Projet de création de sites Web - 3 crédits
GCE842 Optimisation de l’expérience utilisateur (UX) - 3 crédits
GCE846 Web analytique - 3 crédits
GTA821 Technologies de l’entreprise numérique - 3 crédits
MAR839 Principes de marketing numérique - 3 crédits

  • 6 crédits d'activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours
  • 39 crédits d'activités pédagogiques obligatoires de la concentration

Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours - 6 crédits

BLOC 1 - 3 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes selon la concentration :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM741 Gestion de projet - 3 crédits
DAT825 Séminaire de synthèse - 3 crédits
MAR818 La gestion de la relation agence-client - 3 crédits
MQG800 Statistiques avancées - 3 crédits
MQG807 Statistique appliquée au commerce électronique - 3 crédits
MQG811 Analyse statistique des données - 3 crédits
BLOC 2 - 3 crédits

Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes selon la concentration :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CTB860 Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits
DAT824 Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits
FEC860 Séminaire de recherche appliquée - 3 crédits
GCE860 Méthodes de recherche en commerce électronique - 3 crédits
GIS861 Méthode de recherche en intelligence d'affaires - 3 crédits
ICO817 Méthodes de recherche et de diagnostic - 3 crédits
INT831 Méthodes de recherche en gestion internationale - 1 crédit
MAR828 Recherche en communication marketing - 3 crédits
MAR862 Méthodes de recherche en marketing - 3 crédits
MMP808 Atelier de recherche en management public - 3 crédits
MQG834 Données et statistiques internationales - 2 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 39 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM810 Intervention dans le milieu - 3 crédits
DAT802 Infrastructure technologique - 3 crédits
DAT807 Gestion de la continuité et des risques - 3 crédits
DAT811 Audit et contrôle informatique - 3 crédits
DAT812 Acquisition et mise en place des applicatifs - 3 crédits
DAT813 Gouvernance de la sécurité des actifs informationnels - 3 crédits
DAT815 Système d'information financière : Audit et contrôle - 3 crédits
DAT820 Aspects légaux et éthiques des TI - 3 crédits
DAT822 Gestion de projet en gouvernance des TI - 3 crédits
DAT823 Gouvernance des TI - 3 crédits
DAT826 Organisation et gestion des TI - 3 crédits
ESS880 Essai - 6 crédits

  • 6 crédits d'activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours
  • 39 crédits d'activités pédagogiques obligatoires de la concentration

Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours - 6 crédits

BLOC 1 - 3 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes selon la concentration :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM741 Gestion de projet - 3 crédits
DAT825 Séminaire de synthèse - 3 crédits
MAR818 La gestion de la relation agence-client - 3 crédits
MQG800 Statistiques avancées - 3 crédits
MQG803 Traitement statistique des données pour ICO - 3 crédits
MQG811 Analyse statistique des données - 3 crédits
BLOC 2 - 3 crédits

Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes selon la concentration :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CTB860 Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits
DAT824 Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits
FEC860 Séminaire de recherche appliquée - 3 crédits
GCE860 Méthodes de recherche en commerce électronique - 3 crédits
GIS861 Méthode de recherche en intelligence d'affaires - 3 crédits
ICO817 Méthodes de recherche et de diagnostic - 3 crédits
INT831 Méthodes de recherche en gestion internationale - 1 crédit
MAR828 Recherche en communication marketing - 3 crédits
MAR862 Méthodes de recherche en marketing - 3 crédits
MMP808 Atelier de recherche en management public - 3 crédits
MQG834 Données et statistiques internationales - 2 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 39 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM810 Intervention dans le milieu - 3 crédits
ESS880 Essai - 6 crédits
ICO805 Gestion des connaissances dans l'économie du savoir - 3 crédits
ICO810 Mesures de performance organisationnelle - 3 crédits
ICO811 Fondements en changement organisationnel - 3 crédits
ICO812 Habiletés d'intervention - 3 crédits
ICO813 Analyse de processus et gestion de projet - 3 crédits
ICO815 Séminaire de GRH - 3 crédits
ICO821 Stratégies de mobilisation - 3 crédits
ICO841 Habiletés de formation - 3 crédits
ICO861 Interventions en développement organisationnel - 3 crédits
INS754 Intrapreneuriat et innovation dans les organisations - 3 crédits

Activité pédagogique supplémentaire - 3 crédits

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ICO800 Enrichir ses compétences et préparer sa carrière en ICO - 3 crédits

  • 6 crédits d'activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours
  • 39 crédits d'activités pédagogiques obligatoires de la concentration

Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours - 6 crédits

BLOC 1 - 3 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes selon la concentration :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM741 Gestion de projet - 3 crédits
DAT825 Séminaire de synthèse - 3 crédits
MAR818 La gestion de la relation agence-client - 3 crédits
MQG800 Statistiques avancées - 3 crédits
MQG807 Statistique appliquée au commerce électronique - 3 crédits
MQG811 Analyse statistique des données - 3 crédits
BLOC 2 - 3 crédits

Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes selon la concentration :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CTB860 Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits
DAT824 Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits
FEC860 Séminaire de recherche appliquée - 3 crédits
GCE860 Méthodes de recherche en commerce électronique - 3 crédits
GIS861 Méthode de recherche en intelligence d'affaires - 3 crédits
ICO817 Méthodes de recherche et de diagnostic - 3 crédits
INT831 Méthodes de recherche en gestion internationale - 1 crédit
MAR828 Recherche en communication marketing - 3 crédits
MAR862 Méthodes de recherche en marketing - 3 crédits
MMP808 Atelier de recherche en management public - 3 crédits
MQG834 Données et statistiques internationales - 2 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 39 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM807 Coopérative et développement - 3 crédits
ADM810 Intervention dans le milieu - 3 crédits
CTB820 Gestion budgétaire - 3 crédits
DVL831 Analyse stratégique du développement local - 3 crédits
ECN855 Problèmes économiques du développement international - 3 crédits
ESS880 Essai - 6 crédits
GRH820 Ressources humaines et gestion du changement - 3 crédits
INS803 Intrapreneurship organisationnel - 3 crédits
MMP800 Fondements théoriques en management public - 3 crédits
MMP802 Transfert des connaissances et mondialisation - 3 crédits
MMP806 Management stratégique de l'innovation - 3 crédits
MMP807 Gestion du développement local et international - 3 crédits

  • 6 crédits d'activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours
  • 39 crédits d'activités pédagogiques obligatoires de la concentration

Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours - 6 crédits

BLOC 1 - 3 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes selon la concentration :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM741 Gestion de projet - 3 crédits
DAT825 Séminaire de synthèse - 3 crédits
MAR818 La gestion de la relation agence-client - 3 crédits
MQG800 Statistiques avancées - 3 crédits
MQG807 Statistique appliquée au commerce électronique - 3 crédits
MQG811 Analyse statistique des données - 3 crédits
BLOC 2 - 3 crédits

Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes selon la concentration :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CTB860 Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits
DAT824 Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits
FEC860 Séminaire de recherche appliquée - 3 crédits
GCE860 Méthodes de recherche en commerce électronique - 3 crédits
GIS861 Méthode de recherche en intelligence d'affaires - 3 crédits
ICO817 Méthodes de recherche et de diagnostic - 3 crédits
INT831 Méthodes de recherche en gestion internationale - 1 crédit
MAR828 Recherche en communication marketing - 3 crédits
MAR862 Méthodes de recherche en marketing - 3 crédits
MMP808 Atelier de recherche en management public - 3 crédits
MQG834 Données et statistiques internationales - 2 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 39 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM810 Intervention dans le milieu - 3 crédits
ESS880 Essai - 6 crédits
MAR815 Modèles d'aide à la décision en marketing - 3 crédits
MAR823 Gestion de l'innovation de produit - 3 crédits
MAR834 Le nouveau consommateur - 3 crédits
MAR836 Consultation et méthodes qualitatives - 3 crédits
MAR837 Marketing stratégique - 3 crédits
MAR851 Contrôle d'efficacité en marketing - 3 crédits
MAR876 Marketing vert - 3 crédits
MAR878 Nouvelles tendances en marketing numérique - 3 crédits
MAR881 Gestion de la marque - 3 crédits
MQG802 Modèles statistiques multivariés - 3 crédits

 

  • 6 crédits d’activités pédagogiques à option du tronc commun
  • 33 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de la concentration
  • 6 crédits d’activités pédagogiques à option spécifiques au programme

Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours - 6 crédits

BLOC 1 - 3 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes selon la concentration :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM741 Gestion de projet - 3 crédits
DAT825 Séminaire de synthèse - 3 crédits
MAR818 La gestion de la relation agence-client - 3 crédits
MQG800 Statistiques avancées - 3 crédits
MQG806 Traitement statistique des données en comptabilité - 3 crédits
MQG811 Analyse statistique des données - 3 crédits
BLOC 2 - 3 crédits

Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes selon la concentration :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CTB860 Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits
DAT824 Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits
FEC860 Séminaire de recherche appliquée - 3 crédits
GCE860 Méthodes de recherche en commerce électronique - 3 crédits
GIS861 Méthode de recherche en intelligence d'affaires - 3 crédits
ICO817 Méthodes de recherche et de diagnostic - 3 crédits
INT831 Méthodes de recherche en gestion internationale - 1 crédit
MAR828 Recherche en communication marketing - 3 crédits
MAR862 Méthodes de recherche en marketing - 3 crédits
MMP808 Atelier de recherche en management public - 3 crédits
MQG834 Données et statistiques internationales - 2 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CPA831 Expertise comptable - Rapport professionnel I - 3 crédits
CPA832 Expertise comptable - Information financière - 3 crédits
CPA833 Expertise comptable - Comptabilité de gestion - 3 crédits
CPA834 Expertise comptable - Certification, stratégie et gouvernance - 3 crédits
CPA835 Expertise comptable - Aspects financiers et fiscaux - 3 crédits
CPA836 Expertise comptable - Compétences multiples - 3 crédits
CPA838 Intégration globale des compétences en expertise comptable - 3 crédits
CPA839 Expertise comptable - Rapport professionnel II - 3 crédits
ESS890 Essai - 9 crédits

Activités pédagogiques à option - 6 crédits

Six crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CPA881 Gestion de la performance I - 1 crédit
CPA882 Gestion de la performance II - 2 crédits
CPA883 Stratégie financière avancée I - 1 crédit
CPA884 Stratégie financière avancée II - 2 crédits
CPA885 Audit et certification avancés I - 1 crédit
CPA886 Audit et certification avancés II - 2 crédits
CPA887 Fiscalité avancée I - 1 crédit
CPA888 Fiscalité avancée II - 2 crédits

  • 6 crédits d'activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours
  • 39 crédits d'activités pédagogiques obligatoires de la concentration

Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours - 6 crédits

BLOC 1 - 3 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes selon la concentration :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM741 Gestion de projet - 3 crédits
DAT825 Séminaire de synthèse - 3 crédits
MAR818 La gestion de la relation agence-client - 3 crédits
MQG800 Statistiques avancées - 3 crédits
MQG807 Statistique appliquée au commerce électronique - 3 crédits
MQG811 Analyse statistique des données - 3 crédits
BLOC 2 - 3 crédits

Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes selon la concentration :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CTB860 Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits
DAT824 Méthodes de recherche appliquée - 3 crédits
FEC860 Séminaire de recherche appliquée - 3 crédits
GCE860 Méthodes de recherche en commerce électronique - 3 crédits
GIS861 Méthode de recherche en intelligence d'affaires - 3 crédits
ICO817 Méthodes de recherche et de diagnostic - 3 crédits
INT831 Méthodes de recherche en gestion internationale - 1 crédit
MAR828 Recherche en communication marketing - 3 crédits
MAR862 Méthodes de recherche en marketing - 3 crédits
MMP808 Atelier de recherche en management public - 3 crédits
MQG834 Données et statistiques internationales - 2 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 39 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM810 Intervention dans le milieu - 3 crédits
ESS880 Essai - 6 crédits
GIS800 Fondements de l'intelligence d'affaires - 3 crédits
GIS801 Intelligence d'affaires stratégique - 3 crédits
GIS805 Structuration et analyse multidimensionnelle - 3 crédits
GIS806 Création et gestion des entrepôts de données - 3 crédits
GIS807 Tableaux de bord et informatique décisionnelle - 3 crédits
GIS808 Intelligence compétitive et géospatiale - 3 crédits
GIS811 Architectures et gestion de données en intelligence d'affaires - 3 crédits
GIS812 Analytique et science des données - 3 crédits
MQG812 Technique de forage de données - 3 crédits
MQG813 Statistiques décisionnelles avancées - 3 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 39 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM891 Activités de recherche I : Définition du sujet - 3 crédits
ADM892 Activités de recherche II : Élaboration du cadre conceptuel - 3 crédits
ADM893 Activités de recherche III : Méthodologie et collecte de données - 3 crédits
FEC810 Fondements théoriques de la finance - 3 crédits
FEC822 Analyse des décisions financières - 3 crédits
FEC840 Théorie de portefeuille - 3 crédits
FEC860 Séminaire de recherche appliquée - 3 crédits
MEM800 Mémoire - 15 crédits
MQG804 Statistiques avancées en finance - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 6 crédits

Deux activités choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM894 Activités de recherche IV - 3 crédits
ADM895 Activités de recherche V - 3 crédits
FEC800 Analyse économique - 3 crédits
FEC818 Analyse, information financière et placement - 3 crédits
FEC830 Marché des capitaux - 3 crédits
FEC851 Séminaire d'analyse financière - 3 crédits
FEC852 Séminaire de gestion de portefeuille - 3 crédits
FEC855 Instruments financiers dérivés - 3 crédits
FEC857 Gouvernance et gestion des risques d'une organisation - 3 crédits
FEC870 Lectures dirigées en finance de marché - 3 crédits
FEC873 Lectures dirigées en gestion financière - 3 crédits
FEC874 Évaluation des entreprises - 3 crédits
FEC876 Gestion financière stratégique - 3 crédits
FEC878 Analyse approfondie de l'information et des décisions financières - 3 crédits
FEC879 Risques opérationnels et contrôle de gestion - 3 crédits
FIS802 Transfert d'entreprise et fiscalité - 3 crédits
MQG802 Modèles statistiques multivariés - 3 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 27 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM891 Activités de recherche I : Définition du sujet - 3 crédits
ADM892 Activités de recherche II : Élaboration du cadre conceptuel - 3 crédits
ADM893 Activités de recherche III : Méthodologie et collecte de données - 3 crédits
MEM800 Mémoire - 15 crédits
MQG807 Statistique appliquée au commerce électronique - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 18 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCE860

MAR862
Méthodes de recherche en commerce électronique - 3 crédits
OU
Méthodes de recherche en marketing - 3 crédits

Cinq activités choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM894 Activités de recherche IV - 3 crédits
ADM895 Activités de recherche V - 3 crédits
GCE802 Fondements du commerce électronique - 3 crédits
GCE806 Stratégie numérique - 3 crédits
GCE811 Enjeux légaux du numérique - 3 crédits
GCE821 Planification de projets numériques - 3 crédits
GCE826 Création et gestion de sites Web - 3 crédits
GCE831 Projet de création de sites Web - 3 crédits
GCE842 Optimisation de l’expérience utilisateur (UX) - 3 crédits
GCE846 Web analytique - 3 crédits
GTA821 Technologies de l’entreprise numérique - 3 crédits
MAR839 Principes de marketing numérique - 3 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM891 Activités de recherche I : Définition du sujet - 3 crédits
ADM892 Activités de recherche II : Élaboration du cadre conceptuel - 3 crédits
ADM893 Activités de recherche III : Méthodologie et collecte de données - 3 crédits
ICO811 Fondements en changement organisationnel - 3 crédits
ICO817 Méthodes de recherche et de diagnostic - 3 crédits
MEM800 Mémoire - 15 crédits
MQG803 Traitement statistique des données pour ICO - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 12 crédits

Quatre activités choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM894 Activités de recherche IV - 3 crédits
ADM895 Activités de recherche V - 3 crédits
ICO805 Gestion des connaissances dans l'économie du savoir - 3 crédits
ICO810 Mesures de performance organisationnelle - 3 crédits
ICO812 Habiletés d'intervention - 3 crédits
ICO813 Analyse de processus et gestion de projet - 3 crédits
ICO815 Séminaire de GRH - 3 crédits
ICO821 Stratégies de mobilisation - 3 crédits
ICO841 Habiletés de formation - 3 crédits
ICO861 Interventions en développement organisationnel - 3 crédits
INS754 Intrapreneuriat et innovation dans les organisations - 3 crédits

Activité pédagogique supplémentaire - 3 crédits

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ICO800 Enrichir ses compétences et préparer sa carrière en ICO - 3 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 39 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM891 Activités de recherche I : Définition du sujet - 3 crédits
ADM892 Activités de recherche II : Élaboration du cadre conceptuel - 3 crédits
ADM893 Activités de recherche III : Méthodologie et collecte de données - 3 crédits
MAR834 Le nouveau consommateur - 3 crédits
MAR862 Méthodes de recherche en marketing - 3 crédits
MAR878 Nouvelles tendances en marketing numérique - 3 crédits
MEM800 Mémoire - 15 crédits
MQG800 Statistiques avancées - 3 crédits
MQG802 Modèles statistiques multivariés - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 6 crédits

Deux activités choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM894 Activités de recherche IV - 3 crédits
ADM895 Activités de recherche V - 3 crédits
MAR815 Modèles d'aide à la décision en marketing - 3 crédits
MAR823 Gestion de l'innovation de produit - 3 crédits
MAR836 Consultation et méthodes qualitatives - 3 crédits
MAR837 Marketing stratégique - 3 crédits
MAR851 Contrôle d'efficacité en marketing - 3 crédits
MAR876 Marketing vert - 3 crédits
MAR881 Gestion de la marque - 3 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 39 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM891 Activités de recherche I : Définition du sujet - 3 crédits
ADM892 Activités de recherche II : Élaboration du cadre conceptuel - 3 crédits
ADM893 Activités de recherche III : Méthodologie et collecte de données - 3 crédits
GIS801 Intelligence d'affaires stratégique - 3 crédits
GIS802 Stratégie de l'intelligence d'affaires - 3 crédits
GIS811 Architectures et gestion de données en intelligence d'affaires - 3 crédits
GIS861 Méthode de recherche en intelligence d'affaires - 3 crédits
MEM800 Mémoire - 15 crédits
MQG811 Analyse statistique des données - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 6 crédits

Deux activités choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIS805 Structuration et analyse multidimensionnelle - 3 crédits
GIS806 Création et gestion des entrepôts de données - 3 crédits
GIS807 Tableaux de bord et informatique décisionnelle - 3 crédits
GIS808 Intelligence compétitive et géospatiale - 3 crédits
GIS812 Analytique et science des données - 3 crédits
MQG812 Technique de forage de données - 3 crédits
MQG813 Statistiques décisionnelles avancées - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 18 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

La concentration en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information est offerte à Longueuil au trimestre d’automne.

La concentration en gestion internationale est offerte à Longueuil au trimestre d’automne. Le trimestre d’hiver se déroulera à l’ESAM (Paris) (suspension des admissions)

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en administration ou l'équivalent. Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. Une candidate ou un candidat détenant un grade de 1er cycle dans un autre champ d'études peut également être admis; une propédeutique pourra être exigée pour les activités pédagogiques jugées pertinentes à la concentration dans laquelle elle ou il veut s’inscrire. Une moyenne minimale sera exigée pour les activités concernées.

Les candidates et candidats qui ne répondent pas à ces conditions peuvent être admis sur la base d’une formation ou d’une expérience jugées équivalentes.

Condition(s) particulière(s)

La candidate ou le candidat devra avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 pour les activités pédagogiques jugées pertinentes pour la concentration dans laquelle elle ou il veut s’inscrire.

CONCENTRATION EN COMMUNICATION MARKETING : les études de 1er cycle doivent inclure une spécialisation en communication marketing ou l’équivalent.

CONCENTRATION EN FINANCE : les études de 1er cycle doivent inclure une concentration en finance ou l'équivalent.

CONCENTRATION EN GESTION DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE : les études de 1er cycle doivent inclure une concentration en gestion des technologies d’affaires ou en marketing ou l’équivalent.

CONCENTRATION EN GESTION INTERNATIONALE : la candidate ou le candidat doit avoir une connaissance adéquate de la langue anglaise écrite et parlée. Les étudiantes et étudiants en provenance de l’ESAM (Paris) sont admis par l’établissement partenaire.

CONCENTRATION EN GOUVERNANCE, AUDIT ET SÉCURITÉ DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION : la candidate ou le candidat doit détenir un grade universitaire de 1er cycle en administration, concentration comptabilité, systèmes d’information ou finance, en sciences informatiques ou dans un champ d’études jugé équivalent si la candidate ou le candidat a une expérience pertinente dans des domaines liés aux technologies de l’information ou au contrôle.

CONCENTRATION EN INTERVENTION ET CHANGEMENT ORGANISATIONNEL : la candidate ou le candidat dont les études de 1er cycle incluent une concentration en management, en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles sera privilégié.

CONCENTRATION EN MANAGEMENT PUBLIC ET DÉVELOPPEMENT LOCAL : la candidate ou le candidat détenant un grade de 1er cycle dans un autre champ d’études peut être admis. Cependant, la candidate ou le candidat détenant un grade de 1er cycle en économie, en droit, en sciences politiques ou en sociologie des organisations sera privilégié.

CONCENTRATION EN MARKETING : les études de 1er cycle doivent inclure une concentration en marketing ou l’équivalent.

CONCENTRATION EN SCIENCES COMPTABLES : la candidate ou le candidat doit avoir obtenu le diplôme de 2cycle en expertise comptable de l’Université de Sherbrooke.

Exigence d'admission

La candidate ou le candidat doit posséder une bonne compréhension de l’anglais écrit. Le programme se réserve le droit d’exiger une preuve du niveau de connaissance de la langue.

Pour le cheminement de type recherche, la candidate ou le candidat s’assure qu’une professeure ou un professeur spécialisé dans le domaine de recherche approprié accepte de diriger sa recherche. Dans l’hypothèse où la candidate ou le candidat n’ait pu remplir cette condition au plus tard à la fin du trimestre suivant l’admission, elle ou il devra s’inscrire dans le cheminement de type cours, et ce, à partir de la session d’hiver suivant l’année de son admission.

Critère(s) de sélection

Outre les conditions d'admission précitées, le comité de sélection considère l'excellence du dossier scolaire et du dossier de présentation, les lettres de recommandation et l'expérience pertinente.

Document(s) requis pour l’admission

Fournir les documents énumérés et suivre la procédure de candidature détaillée sur le site web de l’École de gestion https://www.usherbrooke.ca/ecole-gestion/maitrise-administration/admission/

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet sauf pour la concentration en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information qui est offerte en régime régulier à temps partiel.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 18 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

La maîtrise en administration, à cheminement de type cours, applique directement les connaissances acquises dans chacune des concentrations, par le truchement de l'intervention en entreprise, propre à l’expérience de la pratique qui fait la réputation de l'École de gestion de l’UdeS.

Pour tout savoir sur ce programme et ses nombreuses possibilités, consultez les pages de l'École de gestion (FAQ, vidéos, parcours de formation, etc.).

En un an seulement, ce programme fait de vous un gestionnaire recherché dans l'un des domaines suivants : communication marketing, finance, gestion du commerce électronique, gestion internationale, gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information, intervention et changement organisationnel, management public et développement local, marketing, sciences comptables et stratégie de l’intelligence d’affaires.

Il est aussi possible de choisir un cheminement de type recherche, où la formation scientifique prend plus d'importance. Elle s'articule autour de la réalisation d'une recherche menant à la rédaction d’un mémoire portant sur un sujet que vous avez choisi dans l’un des domaines de spécialisation suivants : comptabilité, finance, gestion du commerce électronique, intervention et changement organisationnel, marketing, stratégie de l'intelligence d'affaires.

Au terme du programme, offert exclusivement à temps complet, les étudiantes et étudiants qui le souhaitent peuvent entreprendre des études doctorales.

Les forces du programme

  • Offert à temps complet aux Campus de Sherbrooke et de Longueuil
  • Offert à temps partiel au Campus de Longueuil
  • Scolarité en 12 mois, selon la concentration ou le cheminement choisi.
  • Cheminements de types recherche et cours (selon le cheminement choisi)

À propos des cheminements

La maîtrise en administration permet deux cheminements :

  • un cheminement de type cours dans l’une des dix disciplines de la gestion : communication marketing, finance, gestion du commerce électronique, gestion internationale, gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information, intervention et changement organisationnel, management public et développement local, marketing, sciences comptables, stratégie de l’intelligence d’affaires.
  • un cheminement de type recherche dans l’un des six domaines de recherche suivants : comptabilité, finance, gestion du commerce électronique, intervention et changement organisationnel, marketing, stratégie de l'intelligence d'affaires.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Environnement de recherche

L'École de gestion compte quatre chaires et près de dix équipes de recherche au sein desquelles œuvrent les professeures et professeurs ainsi que les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, notamment celles et ceux au Doctorat en administration des affaires (D.B.A.) et au Doctorat en économie du développement (Ph. D.).

Utilisant différentes approches méthodologiques reconnues, la recherche à l'École de gestion se démarque par sa pertinence et sa transférabilité dans les milieux de pratique.

Financement et bourses

À l’École de gestion, les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs sont encouragés à profiter de l'existence de nombreuses bourses d'études liées à la recherche.

Plus particulièrement, les étudiantes et étudiants admis à la Maîtrise en administration (M. Sc.) concentration en stratégie de l'intelligence d'affaires peuvent se prévaloir de l’offre de bourses d’études.

De plus, d’autres bourses sont offertes pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

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